Comment fonctionne un serveur ?
Savez-vous ce que c’est qu’un serveur ? Comment il fonctionne ? À quoi il sert ? À quoi il ressemble ? Pourquoi on les utilise ?
Peu de gens s’intéressent à cet aspect de l’informatique et pourtant, les serveurs sont omniprésents et surtout ils sont très important dans le bon fonctionnement d’internet.
Pour les petits curieux et ceux qui veulent apprendre qu’est-ce qu’un serveur informatique, on vous a écrit un petit article sur notre blog qui vous explique tout ! On vous parle aussi, de nous comment on utilise et gère les serveurs dans notre entreprise Anaximandre.
Bonne lecture !
1- Qu’est-ce qu’un serveur ?
Un serveur informatique est un appareil informatique (un ordinateur en fait) qui répond à des demandes de services de clients (des logiciels dits clients*).
* Par exemple Firefox ou Chrome sont des logiciels clients qui envoient des requêtes vers un logiciel serveur (ex : Linux Debian ou Apache).
Finalement, c’est le même principe qu’au restaurant. Il y a une cuisine et un serveur qui s’occupe d’amener ce que le client a commandé.
Un serveur informatique c’est pareil, mais le terme serveur en informatique désigne à la fois la cuisine et la personne qui fait le service.
Dans un jargon plus précis, on parle de hardware (la machine physique > notre cuisine), et de software (les logiciels dits serveur de cette machine, permettant d’acheminer les demandes des clients > notre serveur). En fait, c’est une grosse machine, composée de divers logiciels, qui va pouvoir traiter les demandes des clients, que l’on nomme requêtes.
2 - Quels types de serveurs existent-ils ?
Il existe plusieurs sortes de serveurs, certains étant spécialisés pour des tâches bien précises.
Si on reprend notre comparaison avec un restaurant, c’est toujours très similaire. On a plusieurs sortes de cuisines : Cuisine de sushi, fast-food, cuisine africaine, pizzeria… Mais il y a aussi les brasseries, qui font un peu de tout. Les serveurs apportent donc les spécialités culinaires spécifiques de leur établissement.
En informatique, pareil ! Il existe des serveurs qui s’occupent des mails, des sauvegardes, du stockage et de la gestion de bases de données, des pages web, des applications, des jeux en ligne (MPORG), des vidéos, … et d’autres qui sont plus polyvalents.
Quelques exemples :
Un serveur web sert à stocker et présenter (servir) des pages web. Il permet de livrer à un navigateur la page internet demandée.
Un serveur de fichiers est présent sur un réseau local ou distant. C’est ce qu’on appelle souvent le Cloud (nuage en anglais) : l’information est accessibles
Les data centers regroupent eux-mêmes plusieurs serveurs. Ils stockent, analysent et traitent les données de ces serveurs montés sur le même réseau. Le plus souvent, Ce sont de très grandes structures qui disposent d’équipements très poussés et performants dans des salles régulées et surveillées. Ces data centers sont très énergivores, et posent de réelles questions environnementales.
On distingue aussi les serveurs qui sont connectés au réseau internet et ceux qui sont connectés en local.
Il existe des serveurs de stockage ou de sauvegarde, spécialisés, que l’on peut posséder chez soi ou dans une entreprise et qui permettent d’enregistrer et de servir des données en interne. Il n’y a que vous qui avez accès à ce serveur car ils sont sur réseau local. Ce sont par exemple, les serveurs NAS.
3 - A quoi sert un serveur, et pourquoi existent-ils ?
On utilise les serveurs puisqu’ils ont de plus grandes capacités et sont nettement bien plus performants que nos ordinateurs domestiques.
Les serveurs informatiques ont une grande capacité de stockage et fonctionnent de manière autonome 24h sur 24h, 7j/7. (Néanmoins, des personnes assurent un monitoring ou une surveillance 24h/24 des serveurs).
Ils sont protégés par des protocoles (https) et des pare-feux qui repoussent les attaques.
Cette fois c’est différent par rapport à notre restaurant. Les cuisines ferment et ouvrent à une certaine heure, et ont besoin de personnel pour satisfaire le client.
Dans l’informatique, ces contraintes disparaissent. Un client peut faire une requête n’importe où, n’importe quand, le serveur lui fournira ce qu’il souhaite.
On a besoin des serveurs pour tout ce qui concerne l’hébergement de contenu internet. C’est à dire, des pages web, des fichiers, des données, des applications etc.
Ainsi, lorsque l’on souhaite créer son site internet on doit l’héberger sur un serveur web accessible sur le réseau Internet. En effet, il est peu recommandé de l’héberger localement sur son ordinateur, à cause du manque de performance (potentiellement incapable de répondre à toutes les requêtes), une connexion internet stable et surtout sécurisée (pour éviter le hacking), et une grande capacité de stockage. Il faut donc louer un serveur chez un hébergeur (article de blog futur), pour pouvoir y stocker nos données et notre site web pour le rendre accessible à tous.
4 - Comment fonctionne un serveur ?
Les serveurs fonctionnent avec un système d’exploitation (OS) adapté à leur performance et finalité (par exemple Linux, Unix, Windows server). Ils lisent et interprètent aussi des langages spécifiques afin de communiquer avec les ordinateurs, tel que du PHP, .net, HTML, JavaScript, CSS…
Grâce à leurs composants et leur système d’exploitation, ils peuvent se gérer automatiquement et répondre à toutes les demandes de façon autonome, et ce, 24h/24 grâce à des processeurs adaptés et une capacité en mémoire importante.
Les serveurs peuvent utiliser des protocoles spécifiques pour communiquer avec les applications clientes pour le transfert de données (ex. ftp).
5 - A quoi ressemble un serveur ?
Un serveur peut prendre différents aspects.
On en distingue 4 en particulier :
Serveur Tour
Ressemble à nos ordinateurs personnels avec une unité centrale. Ils sont plutôt petits et peuvent être placés où on le souhaite
Serveur Rack
Ce sont des petits boitiers plutôt compacts destinés à être placés dans des sortes d’armoires. Ils sont plus performants que les serveurs tours. Ces serveurs sont en général disposés dans des salles dédiées, car rangés dans les armoires de brassage, ils peuvent s’avérer imposants.
Serveur Lame
Serveur plat, de format réduit, mais qui n’en est pas moins très performant installé dans les data centers.
Les serveurs NAS
(Network Attached Storage):
Petit serveur cubique servant à la sauvegarde interne de données.
6 - Et pour Anaximandre, comment ça se passe ?
Quels types de serveur on utilise ?
Nous utilisons des serveurs lame sous Linux Debian installés dans le data center d’OVH à Roubaix pour l’hébergement des applications et des sites internet, ainsi que la messagerie. Les sauvegardes des serveurs d’Anaximandre sont effectués sur le data center d’OVH à Gravelines.
Ils tournent sur des processeurs Intel Xeon 2,2 Ghz ou 3 Ghz avec une mémoire de 32 Go, des disques durs de 960 Go, permettant l’administration de plusieurs bases de données MySQL ou MariaDB, ainsi que les serveurs de messagerie (e-mails).
Comment nos développeurs s’en occupe ?
Nos serveurs sont monitorés 24h/24 et 7j/7 grâce aux services d’infogérance (surveillance) d’Anaximandre et de Novasys, partenaire d’Anaximandre.
Quelles sont les difficultés ? Les choses à gérer ?
Grâce à l’infogérance, les attaques (hacking, mail bombing, virus, …) sont détectées en amont et prévenues. Des correctifs sont apportés en cas d’incident.
Grâce à l’infogérance, les crashs disques, les baisses de performances dues à un trop grand nombre de requêtes par exemple, les processus zombies (hors de contrôle) sont réparés ou corrigés.
Les problèmes de messageries (blocages, traçage de mail, dépassement de quota), sont analysés et résolus quotidiennement.
Les mises à jour logicielles concernant les OS, la messagerie, les couches web, les bases de données, les logiciels de sécurité, sont effectuées régulièrement.
Des sauvegardes de nos serveurs sont diligentées quotidiennement à deux endroits différents géographiquement garantissant un rétablissement des services dans les meilleurs délais.
Que doit-on savoir ?
Des alertes et des notifications sont envoyées aux développeurs d’Anaximandre et de Novasys jour et nuit en cas d’incident, d’attaque, de blocage, ….
Les données sont protégées et nos serveurs sont conformes au RGPD.