Chaque année, on observe une évolution des tendances et des modes, dans le graphisme.
Que ce soit dans la communication, l’identité visuelle, l’illustration, l’édition, la photographie… les visuels, les compositions et les images sont grandement inspirées par les tendances du moment.
Alors quelles sont celles de 2023 qui vont influencer les créations graphiques de cette nouvelle année ?
Avant propos :
Avant toute chose, il est important de signaler que les tendances graphiques sont souvent influencées par des facteurs externes tels que la culture, la technologie, les événements mondiaux et les préférences personnelles, et il est difficile de prédire avec certitude ce qui sera populaire à l’avenir.
Il est aussi important de noter que les tendances graphiques peuvent varier en fonction de l’industrie concernée, du public ciblé, et des objectifs de communication.
Cependant, il est possible de faire des prévisions en se basant sur les tendances actuelles et les évolutions récentes en matière de design graphique.
Les 7 tendances graphiques les plus visibles en 2023 :
1- Le design minimaliste coloré :
Le minimalisme en design continue de croître en popularité, avec des designers qui cherchent à simplifier les éléments visuels pour créer une expérience plus épurée.
Ainsi, la tendance vers un design plus minimaliste et épuré se poursuit, après plusieurs années, avec l’utilisation de typographies simples et facilement lisibles, ainsi que des mises en page claires et bien organisées.
Cependant, contrairement aux dernières années, les graphistes s’amusent en employant davantage de couleurs pour offrir une nouvelle vision.
Les couleurs vives et audacieuses sont de plus en plus utilisées pour donner de l’énergie et de l’enthousiasme aux designs. Les designers utilisent des combinaisons de couleurs contrastées pour attirer l’attention des utilisateurs.
2 -L’éco-conception :
Le graphisme écologique, c’est-à-dire la conception qui respecte l’environnement, est une tendance croissante. Les designers cherchent à utiliser des matériaux durables et à minimiser leur empreinte carbone. Aussi, les graphistes s’inspirent de l’environnement et des sujets écologiques pour travailler leurs visuels, tout en évitant le greenwashing. L’éco-conception se tourne maintenant davantage sur des questions d’éthiques, de normes environnementales, de réduction de l’impact carbone, aux efforts écologiques… Tout en créant un visuel fort !
(Nous avons fait un article au sujet de l’eco-conception ici https://www.anaximandre-communication.com/article-blog/du-web-ecolo/)
3 – Illustration et animation :
L’utilisation d’illustrations et d’animations pour communiquer des idées est de plus en plus courante. Les illustrations et les animations peuvent être utilisées pour ajouter de la personnalité à une marque ou pour créer des histoires visuelles.
Les illustrations peuvent prendre divers aspects et styles graphiques. En 2023, ce qui semble le plus ressortir sont les styles : la risographie, le line art rétro, le mélange 2D/3D, et l’art déco.
4 – L’art génératif :
Avec le développement et l’essor des outils informatiques avec des algorithmes, de plus en plus d’artistes et graphistes génèrent de manière autonome des créations visuelles.
Aussi, la progression des technologies d’intelligence artificielle, facilement disponible pour tous, va permettre de concevoir des visuels créés par une combinaison faite par une IA. Ce type d’images et de méthodes de conception vont sûrement prendre de plus en plus d’ampleur dans le paysage graphique.
5 – Les mascottes rétro :
Chaque année, un ou plusieurs styles rétro reviennent à la mode. En 2023 on peut envisager que les mascottes rétro soient de la partie, puisqu’on observe une forte présence depuis septembre 2022.
Mais même au-delà de la mascotte, l’art rétro line art (dessin de lignes épaisses ou fines, constante) refait bel et bien son apparition en 2023.
6 – Le style futuriste :
En 2023, les dégradés abstraits, les couleurs holographiques, les ambiances de science fiction et les thématiques futuristes vont être une grande tendance.
De plus, les rendus de la réalité augmentée et de la réalité virtuelle vont aussi être régulièrement utilisés : Les designers commencent à intégrer des éléments de réalité augmentée et de réalité virtuelle dans leurs designs pour créer des expériences plus immersives et engageantes.
7 – Le mysticisme :
Le mysticisme fascine en 2023.
Les visuels avec des connotations liées à l‘astrologie ou l’art divinatoire sont de plus en plus présents.
Le troisième oeil, les signes du zodiaque, la lithothérapie… Toutes ces notions qui s’installent de plus en plus dans le quotidien de tous, vont aussi influencer les tendances graphiques de 2023.
Voilà, nous vous avons donné 7 tendances qui selon nous, en 2023, vont influencer les créations graphiques de nos artistes !